
Processus de destruction des épaves automobiles
L'enlèvement d'un véhicule destiné à la destruction
L’enlèvement d’une épave automobile par un centre VHU agréé suit une procédure bien définie et respecte les obligations légales en vigueur.
Pour l’enlèvement : Nous procédons à un pré-enregistrement si le véhicule est destiné à la destruction La procédure est simple !
Il faut vous munir des documents suivants :
- Le certificat d’immatriculation (carte grise)
- - pièce d’identité du ou des propriétaires stipulés sur la carte
- -En cas d’empêchement du propriétaire, une procuration vous autorisant la destruction du véhicule avec les 2 pièces d’identités
- -le certificat de situation administrative de –de15 jours (anciennement non gage) à télécharger sur le site gouvernemental
- https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat
- Une adresse mail pour vous transmettre vos documents
Qu’il soit à votre domicile, dans un garage ou sur la voie publique., notre équipe s’assurera de l’enlèvement .
En tant que propriétaire, vous êtes responsable de votre véhicule et vous incombe de réaliser les démarches nécessaires pour l’enlèvement et la destruction de votre voiture hors d’usage.
Une fois l’enregistrement effectuer, votre véhicule sera ensuite remorqué vers notre centre VHU où il sera dépollué, démonté de tout éléments polluant (batterie, roues, liquide de frein, de refroidissement, …).et détruit. Notre procédure garantit la gestion écologique et responsable de votre épave automobile, en conformité avec les réglementations en vigueur.
De notre côté, notre centre VHU est agréé et enregistré auprès de la préfecture d’Ille-et-Vilaine pour mener à bien cette activité.
La dépollution du véhicule
La dépollution du véhicule est une étape cruciale dans la procédure de traitement des VHU menée par notre casse auto agréée VHU. La dépollution permet de retirer les substances nocives pour l’environnement contenues par la voiture avant de la démonter, de la recycler et de la détruire.
Notre centre VHU s’engage à respecter les normes environnementales européennes en matière de traitement des épaves, avec un objectif de réutilisation et de recyclage de 95% des composants des voitures.
Les composants et véhicules en fin de vie sont stockés sur des emplacements propres et secs ou dans des bennes étanches afin de prévenir toute contamination des sols et des eaux.
Les composants encore en état de fonctionnement sont récupérés pour être réutilisés, permettant ainsi de prolonger la durée de vie de certaines pièces détachées.
ADV à Vitré
Nos engagements de qualité


Recyclage

Valorisation

Réutilisation
La récupération des pièces détachées réutilisables
Toutes les pièces d’une voiture à l’état d’épave ne sont pas obligées de partir à la destruction.
Par souci d’écologie et pour permettre de donner une seconde vie à certains éléments des véhicules, ceux-ci sont récupérés pour être testés, nettoyés, répertoriés et mis à la vente dans le magasin de notre casse automobile.
Pour finir, les parties non récupérables du véhicule sont détruites et recyclées à 92%.
Un VHU est un véhicule en fin de vie ou accidenté et destiné à la destruction.
En tant que propriétaire, vous êtes responsable de votre véhicule, car celui-ci est considéré comme un déchet dangereux.
Chez Auto Démolition Vitréenne, épaviste agréé en Ille-et-Vilaine, nous procédons à l’enlèvement, la dépollution et la destruction du véhicule en respectant toutes les normes environnementales liées à son démantèlement.
Sauf cas exceptionnel, la destruction de votre véhicule est faite gratuitement. Pour ce faire, ce dernier doit être complet.
Il vous suffit de contacter notre service épaviste agréé au 02 99 74 69 61. Nous organiserons avec vous l’enlèvement ou le dépôt à notre centre de votre épave et nous vous indiquerons les démarches et les documents légaux à nous fournir pour la réalisation de cette opération.
Pour permettre l’enlèvement et la destruction de votre véhicule hors d’usage, vous devez venir avec les documents suivants :
- Le certificat d’immatriculation (carte grise)
- Le certificat de situation administrative (non-gage)
- La pièce d’identité correspondant au propriétaire du véhicule notifié sur la carte grise
Si le propriétaire ne dispose plus du certificat d’immatriculation, un document officiel sera exigé pour justifier de la propriété du véhicule accompagné de la déclaration de perte de (carte grise) certificat d’immatriculation.
Nous nous chargeons ensuite de toutes les formalités légales et administratives et nous vous remettons un récépissé de prise en charge :
- Transfert de carte grise
- Le certificat de non-gage
- Déclaration d’achat de votre véhicule sur le SIV
- Édition d’un certificat de destruction
- Enregistrement dans le livre de police
Auto Démolition Vitréenne à Vitré
Nous contacter
Vous souhaitez trouver des pièces détachées pour votre auto, vous avez besoin de notre service de dépannage ou vous souhaitez seulement acquérir l'un de nos véhicules ?
Faites appel à ADV ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.